Paroisse Notre-Dame de Québec

La paroisse Notre-Dame de Québec correspond en gros aux limites du Vieux-Québec et du quartier nommé le Cap-Blanc, le long du boulevard Champlain. Elle se distingue comme étant la première paroisse catholique érigée canoniquement en Amérique du Nord, le berceau de la civilisation française et de la foi catholique au Nord du Mexique. Elle est l’aïeule de toutes les paroisses catholiques qui ont été érigées à travers le Canada et les États-Unis.

Ses rues gardent le souvenir des pas de Samuel de Champlain, de ceux des premiers missionnaires récollets et jésuites, de saint François de Laval et de sainte Marie de l'Incarnation, des gouverneurs et des intendants de la Nouvelle-France, des éducateurs et du personnel soignant de l'Hôtel-Dieu. Ici ont été fondés l'Université Laval et le Séminaire de Québec. Ici une première conférence de la Société Saint-Vincent-de-Paul voit le jour en Amérique.

Ici aussi on garde le souvenir des grandes épidémies, de guerres et de bombardements, de victoires et de jours plus difficiles.

Notre-Dame de Québec fut un joueur déterminant dans le développement du Québec, du Canada et de l’Amérique du Nord. Elle a été l’un des piliers de la survivance du français en Amérique du Nord, dans cette grande évolution de notre nation, témoin actif de toutes les mutations culturelles qui ont modelé notre société.

Parcourez ses rues. Visitez ses trois églises historiques, la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, l'église Notre-Dame-des-Victoires à la Place-Royale et l'église Notre-Dame-de-la-Garde en bordure du boulevard Champlain. Recueillez-vous au tombeau de Marie de l'Incarnation ou visitez le Centre Catherine de Saint-Augustin.

© 2015 Paroisse Notre-Dame de Québec. Tous droits réservés / All rights reserved.

* Toutes les photos sont de Daniel Abel / All pictures are from Daniel Abel * 
et sont la propriété de la paroisse Notre-Dame de Québec

Conception : Samuel Samson, solutions intelligentes pour organismes religieux et caritatifs.