L'église Notre-Dame-des-Victoires

Située sur la Place-Royale, l'église Notre-Dame-des-Victoires serait la plus ancienne église de pierre toujours dans les mêmes murs, au Canada.

Sensible aux difficultés des paroissiens de la Basse-Ville qui peinent à monter en Haute-Ville pour venir à la messe en hiver et à la difficulté toute aussi grande pour les prêtres de descendre la Côte-de-la-Montagne pour porter assistance aux malades en saison hivernale, monseigneur François de Laval requiert du Roi de France une propriété à la Basse-Ville pour y construire une église succursale de la cathédrale. La construction commence en 1688. Elle prendra les dimensions qu'on lui connait aujourd'hui dès 1723.

Son ornementation et ses ex-votos rappellent de multiples interventions de Notre-Dame pour ses enfants de Québec. L'église a été élevée au rang de sanctuaire marial diocésain en 1855.

Construite sur l'emplacement même de la deuxième Habitation de Champlain(1624) et probablement aussi de la première (1608), elle intègre dans sa construction des pierres d'un mur de ladite Habitation. Devant l'église et dans la cour arrière, les traces de deux de ses tours sont marquées dans la pierre du sol. Certains été, une exposition interprétative du lieu est installée au sous-sol de l'église. On peut alors y voir quelques artéfacts trouvés sur le site.

L'église  conserve aussi l'ancienne coutume de la fabrication des petits pains de sainte Geneviève et et de leur bénédiction le 3 janvier. Ensachés deux par deux, ces petits pains nous rappellent la confiance de sainte Geneviève en Dieu qui pourvoit à nos besoins et son engagement au service de ses concitoyens. Ils sont une invitation pour nous à faire de même : partager et mettre notre confiance en Dieu.

© 2015 Paroisse Notre-Dame de Québec. Tous droits réservés / All rights reserved.

* Toutes les photos sont de Daniel Abel / All pictures are from Daniel Abel * 
et sont la propriété de la paroisse Notre-Dame de Québec

Conception : Samuel Samson, solutions intelligentes pour organismes religieux et caritatifs.